Souhaitez-vous apprendre à parler l’arabe ? Au même titre que l’hébreu et l’amharique, l’arabe est aujourd’hui l’une des langues vivantes sémitiques les plus parlées à travers le monde. Elle a traversé les siècles et influencé plus d’un dialecte sur cette planète. Considérée comme une langue sacrée, elle est officiellement parlée dans plus de 20 pays et au sein de plusieurs organismes internationaux.
Origine de la langue arabe
La langue arabe est née au IIe siècle dans la péninsule Arabique. Elle devient, au VIIe siècle, la langue du Coran et la langue liturgique de l’islam. Apparue il y a plus de 1 500 ans, elle a eu beaucoup d’influence dans le monde. Elle fait partie de la branche sémitique des langues et de la famille des langues afro-asiatiques. Cette dernière catégorie s’étend de la moitié nord de l’Afrique jusqu’au Moyen-Orient. À la différence des autres langages, la langue arabe a été conservée.
La langue arabe existe sous deux formes : l’arabe parlé et l’arabe littéraire. L’arabe parlé comprend plusieurs dialectes compréhensibles par ses différents locuteurs et demeure la langue maternelle des Arabes partout dans le monde. L’écriture arabe quant à elle est essentiellement originaire de l’écriture araméenne, elle est principalement consonantique. Elle devient donc le moyen le plus approprié pour apprendre l’arabe débutant.
Évolution de l’arabe
Les premières inscriptions arabes datent du IVe siècle et étaient gravées dans la pierre. L’arabe était surtout parlé à ce moment par quelques tribus nomades du désert de l’Arabie saoudite. Vers l’an 600, elle s’est répandue au Proche-Orient, au bord de la Méditerranée et en Afrique du Nord. À cette époque, l’Islam se développait et son livre sacré, le Coran, était écrit en arabe. En étendant leur territoire, les musulmans étendaient aussi leur religion. L’arabe était alors devenu la langue du culte religieux, de l’administration, de la science et de l’art. Par la suite, de nombreux livres de médecine, de poésie, de philosophie et de géographie ont été écrits en arabe. Ils ont ainsi fait rayonner la langue et sa culture dans le monde entier.
Aujourd’hui, l’arabe est parlé par plus de 250 millions de personnes. Elle est la 4e langue après l’anglais, le mandarin et l’espagnol. Avec les échanges entre pays et le mélange des populations, l’arabe a voyagé et ses mots aussi. Vous trouverez aujourd’hui dans la langue française plus de 500 mots d’origine arabe. Certains mots comme toubib, charabia, seum ou kif sont entrés directement dans le langage courant. D’autres mots comme bougie, magasin, abricot ont été transformés et adaptés à la langue française.
Influence de l’arabe
Au fil du temps, l’arabe a été utilisé en association avec plusieurs autres langues. À la suite de la conquête arabe, les langues comme l’espagnol et le portugais sont entrés en contact direct avec cette dernière. À la manière des autres langues ayant interagi avec l’arabe, les deux dernières citées ont acquis plusieurs mots. Ces mots sont, pour la plupart, relatifs à l’alimentation, l’habillement et autres aspects de la vie ordinaire.
Même la langue anglaise qui a été peu de contact avec l’arabe compte plus de 2 000 mots, soit d’origine arabe, soit empruntés et assimilés avant d’être transmis à d’autres langues.