La France est composée de plus de 20 % de population arabe originaire majoritairement d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Pour ne pas marginaliser cet effectif non négligeable, les autorités en charge de l’éducation ont reconnu la langue parlée par ces derniers comme une langue étrangère au sein des minorités. Depuis lors, la langue arabe est parlée et enseignée à l’école à l’instar de la langue française. Toutefois, l’enseignement de l’arabe dans le système éducatif est dirigé par des professeurs ayant des compétences et qualités spécifiques. Il s’agira dans cet article de décrire le profil type de l’enseignant de langue arabe en France.
Les qualités requises
Un certain nombre de qualités est requis pour enseigner la langue arabe en France. D’abord, lorsque vous aspirez à enseigner l’arabe, vous devez détenir une connaissance parfaite des compartiments de la langue ainsi que sa syntaxique. Ensuite, comme tout enseignant, le professeur de langue arabe doit posséder une excellente qualité d’écoute et une parfaite adaptation aux élèves. Il doit avoir une méthodologie de transmission du savoir exceptionnelle et une organisation minutieuse du travail. Celui-ci doit également être doté d’un esprit de patience naturelle et être souvent ferme sur certaines décisions. Toutefois, il doit au préalable faire valider son diplôme par l’État français et entrer en possession d’un certificat d’enseignement.
Si vous ne disposez pas de ces qualités, pas d’inquiétude. Vous pouvez commencer à vous forger en donnant des cours privés. Une autre formule pour développer et acquérir une expérience en tant que professeur de langue arabe est de donner des cours gratuits en ligne.
Grâce à cette formule, vous allez construire votre méthodologie et programme que vous pouvez mettre gratuitement à la disposition des internautes qui souhaitent apprendre l’arabe debutant.
Les formations requises
Tout d’abord, lorsque vous désirez enseigner l’arabe en France, vous devez parler couramment la langue. Les personnes l’ayant comme langue maternelle sont plus susceptibles de l’enseigner plus convenablement. Néanmoins, toute personne le voulant peut pouvoir enseigner la langue arabe. Dans tous les cas, vous devez effectuer au préalable des études de littérature arabophone ou un quelconque cursus universitaire lié à l’étude de la langue. Il existe dans plusieurs universités de France des filières dédiées entièrement à la langue arabe. Vous avez également la possibilité de vous former au métier dans les écoles privées ou centres de formation donnant des cours d’étude de la langue. Durant vos études supérieures en arabe, vous devenez arabophone. En d’autres termes, vous apprenez intensivement la grammaire, la phonétique, les expressions écrites et orales de la langue arabe. Vous acquérez de même des connaissances de la littérature et de la civilisation arabe.
Cependant, pour commencer votre métier formellement dans le système éducatif français, vous devez avoir un niveau minimum équivalent au BAC+4 en langue arabe pour obtenir votre qualification professionnelle. Avec le CAPD, le CAPES ou encore le CAFEP, vous pouvez enseigner dans les écoles privées comme publiques et dans les universités. Notez qu’avec le statut d’enseignant, vous pouvez donner des cours en milieu scolaire, du primaire au secondaire, dans les associations, au sein des institutions religieuses ou encore au niveau des instituts privés de promotion de la langue et de la culture arabes.