Le papier baryté est généralement bien connu des passionnés de tirage argentique noir et blanc. En effet, ce papier est pour beaucoup un support d’une qualité inégalée. Aujourd’hui, le papier baryté est entré dans l’ère du numérique puisque plusieurs fabricants proposent des papiers barytés adaptés à l’impression jet d’encre. Que faut-il savoir sur le papier baryté ?
Présentation du papier baryté
Généralement, le papier baryté est connu comme un papier photo utilisé traditionnellement pour réaliser des tirages photo argentiques, et ce, à l’aide d’un agrandisseur. En effet, c’est un joli papier avec un rendu lisse, parfois mat ou brillant, voire très brillant. Il faut souligner que ce support a servi aux photographes durant des dizaines d’années. De nos jours, il est toujours utilisé par un grand nombre de passionnés de l’image en noir et blanc et une poignée de maîtres-tireurs, afin de réaliser de beaux portfolios ou de belles expos. Par exemple, les photos tirées sur papier baryté au début du siècle dernier restent de nos jours d’une qualité exceptionnelle puisqu’elles ont conservé toutes leurs nuances et leur noir profond.
La plupart du temps, le papier baryté argentique est un papier sur support épais cartonné. Il est souvent recouvert d’une émulsion sensible et d’une couche de sulfate de baryum (ou baryte). C’est alors ce minéral qui permet la blancheur du papier ainsi que sa tenue dans le temps. De nos jours, les fabricants de papiers ont adapté le papier baryté en version moderne et numérique. Cela leur permet de pouvoir réaliser des tirages jet d’encre sur imprimante, ou traceur. Il est important de notifier aussi que les grandes marques ont fabriqué des supports épais 100% coton, ou à base de fibre.
Ces derniers sont la plupart du temps sans acide (pH neutre). Cela permet alors une très longue conservation, entre 60 et 400 ans puisque l’usage de sulfate de baryum (ou baryte) dans les papiers évite l’ajout d’azurants optiques, qui ont d’ailleurs tendance à faire jaunir le papier dans le temps. D’une manière ou d’une autre, il faut tout simplement retenir que l’avantage des papiers barytés « numériques », c’est de retrouver la qualité et la noblesse de ces papiers pour tirer ma photo en couleur, en noir et blanc. Ce papier permet aussi d’imprimer toutes les créations numériques.
Papier baryté : De l’argentique au numérique
Il est important de notifier que si le papier baryté argentique reste une référence pour nombre de spécialistes, sachez que ce support est toutefois difficile à maîtriser pour les débutants. Soulignons que ce papier gondole au séchage et nécessite d’ailleurs la fabrication d’une « presse » artisanale. En effet, à l’heure de la photo numérique, les fabricants de ce papier ont mis au point de nouveaux papiers barytés appelé « spéciale impression jet d’encre ».
Par ailleurs, pour obtenir des papiers jet d’encre ayant les mêmes caractéristiques de surface et de conservation que le papier baryté argentique, les fabricants ont dû créer un papier à base de fibres. Ce dernier présente une surface d’aspect brillant et une couche centrale contenant du sulfate de baryum. Toutefois, il faut souligner que le sulfate de baryum est un minéral qui permet d’éviter l’utilisation d’azurants optiques. Ce minéral garantit aussi une plus grande longévité des tirages.