Sélectionner une page

La transmission du savoir et la formation requièrent de la méthode. En effet, pour enseigner il faut suivre une méthodologie qui est composée d’un ensemble de savoirs scientifiques et pratiques. Ces connaissances sont complétées par des compétences relationnelles et sociales. Ces différentes pratiques sont appelées pédagogie. C’est quoi un guide pédagogique ? Focus.

Un guide pédagogique : de quoi s’agit-il ?

Pour comprendre le concept de guide pédagogique dans une formation, il faut découvrir sa définition et sa composition.

Définition

Le guide est un document qui détaille les voies et moyens à mettre en œuvre pour transmettre des connaissances. Il peut être utilisé dans la formation pour donner des orientations d’un point de vue général. Par exemple, un plan peut être remis par l’inspection à tous les enseignants. Le guide peut également concerner la pédagogie à mettre en œuvre pour une matière ou un module en particulier.

C’est d’ailleurs sur ce principe que se base la rédaction d’un livre pédagogique. Celui-ci contient un sommaire, des explications de cours, des exercices d’application et ceux d’approfondissement. À la fin de ces manuels de formation, les auteurs peuvent également incorporer d’autres outils d’explication ou des corrections. Il est ainsi rédigé sur la base d’une pédagogie de formation très pratique.

La composition

Le guide pédagogique est un plan de formation comprenant plusieurs parties. Il s’agit entre autres :

  • des principes recommandés,
  • des intentions établies,
  • du référentiel de formation,
  • du chronogramme et
  • des différentes fiches.

Ces éléments peuvent être présentés sous différentes formes. Par ailleurs, certains plans de formation peuvent être omis. Les principes pédagogiques permettent d’encadrer l’intervention de l’éducateur. Quant aux intentions pédagogiques, elles constituent l’objectif recherché au cours de l’apprentissage du module ou de la matière. Le référentiel de formation permet de construire l’offre cette dernière et de mettre en place les méthodes d’évaluation.

Guide

Ensuite, le chronogramme de la formation permet de classer les différentes activités en fonction d’une chronologie. Enfin, les différentes fiches pédagogiques contiennent des activités ou des lectures supplémentaires. Ce document permet par exemple au niveau national à tous les élèves d’avoir la même approche dans toutes les matières. Cela aide à organiser des évaluations par département ou encore des examens au niveau national.

Quel est l’objectif général de ce document dans la formation ?

Le plan pédagogique est utile aussi bien aux enseignants qu’aux apprenants.

Pour les enseignants

L’objectif général du document de formation est de fournir la méthodologie à utiliser pour un ensemble d’apprenants. Il est de ce fait rédigé pour harmoniser le contenu de cette dernière et la manière de le transmettre. Cela permet à l’éducateur d’enseigner différentes matières. En plus, il sera guidé dans la détermination du type d’activité ou d’évaluation à donner pour la formation.

Pour les apprenants

Cet outil pédagogique peut parfois également être remis aux élèves dans le cadre d’une formation professionnelle pour leur servir de canevas dans leur apprentissage. Par ailleurs, pour du digital learning ou de l’enseignement numérique à domicile, ces plans sont très précieux. Les apprenants pourront se préparer aux évaluations et aux examens en suivant le chronogramme du programme.

Ce document pédagogique est ainsi un plan de formation professionnel rédigé afin de déterminer l’objet des enseignements et la manière de les transmettre. Il peut être présenté sous différentes formes. En effet, parfois, il est question d’une compilation de fiches de cours.