La peluche est le compagnon par excellence d’un enfant durant ses premiers mois. Pour donner une certaine authenticité à un doudou, vous pouvez le personnaliser en y inscrivant le prénom de votre trésor. Voici comment il faudra procéder pour rendre unique et joli le doudou de votre bébé.
Utiliser une machine à coudre pour broder un prénom sur une peluche
La machine à coudre est l’un des moyens à travers lesquels vous pouvez broder un prénom sur une peluche. Qu’il s’agisse d’un doudou en forme de girafe, de lapin ou encore d’ours, vous avez la possibilité de le personnaliser avec une machine à coudre. Vous pouvez trouver sur le site camigue.com des peluches de différents types sur lesquels vous pouvez facilement broder un prénom.
Pour effectuer cette opération, vous devez avant tout choisir la couleur de fil de la broderie et la forme de l’écriture que vous souhaitez avoir sur le doudou. Ensuite, faites une impression du prénom en choisissant le caractère de police qui vous convient. Utilisez un crayon à papier ou un feutre lavable pour décalquer le prénom sur une toile à border. Faites ensuite une découpe de la toile, puis gardez-la bien fixée sur un cadre. Il faut veiller à ce que la toile puisse dépasser légèrement les bords du cadre. Une fois la toile fixée, découpez un morceau d’hydrosoluble, et placez-le sur le devant de la surface sur laquelle vous envisagez faire la broderie.
La dernière étape consiste à réaliser la broderie proprement dite. Pour ce faire, épinglez le morceau de toile que vous avez au préalable fixé. Avant de commencer par suivre les traces de décalage, il faut régler la machine à coudre en un point zigzag serré. Une fois la couture terminée, retirez les épingles et le cadre, puis faites les dernières retouches pour rendre assez joli votre doudou. Enfin, rembourrez l’intérieur de votre peluche.
Faire une broderie à la main
Vous avez également la possibilité de personnaliser votre peluche en utilisant la technique de la broderie à la main. Il existe plusieurs points qui peuvent être utilisés pour facilement réussir une telle broderie. Vous avez notamment le point de :
- Chaînette
- Tige
- Renforcé
- Nœud
- Arrière
- Bouclette.
Préparez une aiguille et un fil à broder, puis utilisez un tambour pour fixer la toile. Commencez ensuite par tracer le prénom sur la peluche. L’aspect des traits du prénom dépend du point de broderie utilisé. Si vous vous brodez par exemple avec le point arrière, vous allez obtenir des traits beaucoup plus épais. Il est recommandé d’utiliser le point de nœud si le prénom que voulez broder contient des points.