Vous souhaitez étudier une langue particulière au collège ? En dehors du français et de l’anglais, vous devez en choisir une autre en LV2. Votre choix de langue étant large, vous pouvez opter pour une langue reconnue, une langue rare ou même une langue régionale.
Début de la LV2 au collège
L’apprentissage d’une deuxième langue vivante commence en classe de 5e. Le choix de cette langue dépend de celles disponibles dans votre collège. Cependant, la majorité des établissements proposent rarement plus de quatre langues. Si l’anglais n’est pas choisi comme première langue vivante, elle devient obligatoire à étudier en LV2. Lorsque vous suivez un enseignement bilangue en 6e, vous devez indiquer votre LV1. Ainsi, le dispositif bilangue permet à l’élève de poursuivre l’apprentissage de la langue commencée en primaire ou d’étudier, dès la 6e, deux langues vivantes. Il faut dire qu’apprendre l’arabe débutant ne figure pas sur cette liste formelle.
Pour choisir LV2, vous avez la possibilité d’opter pour langue régionale. Selon le cas, vous pouvez faire une demande afin de profiter de l’enseignement de langue nouvelle ou poursuivre l’enseignement de la langue étrangère ou régionale que vous avez entamée à l’école primaire.
Les langues les plus étudiées en LV2
Au cours de leur scolarité, tous les élèves doivent étudier l’anglais. Depuis 2016, les élèves suivent obligatoirement un enseignement en anglais dès leur entrée en 6e. Lorsqu’à l’école élémentaire, vous avez étudié l’allemand, l’italien ou le portugais, vous pouvez poursuivre votre apprentissage de la langue au collège en LV2.
L’allemand : la langue ludique
L’allemand est la langue la plus parlée dans l’Union européenne. Vous aurez donc assez d’avantages à apprendre cette langue. En effet, l’apprentissage de l’allemand peut s’avérer ludique puisque la langue possède des racines communes avec l’anglais.
L’espagnol : la langue la plus répandue
L’espagnol est la langue cousine du français. Il y a donc des similitudes entre les deux. Les élèves font alors très facilement des liens entre les deux. Elle est la langue officielle de 21 pays et est également l’une des langues les plus parlées dans le monde. De plus, l’Espagne est l’un des principaux partenaires commerciaux de la France. Si vous êtes attiré par le commerce et le tourisme, apprendre cette langue serait un atout pour vous.
L’italien : la langue des opportunités
Tout comme l’espagnol, l’italien est aussi une langue cousine du français. Contrairement aux autres, cette langue a l’avantage de se lire comme elle s’écrit. Elle est de ce fait, conseillée aux élèves dyslexiques.
Par ailleurs, l’Italie est pour la France, un partenaire commercial de taille en agroalimentaire et dans la mode. Si vous comprenez cette langue, vous pouvez profiter des opportunités dans ces secteurs.
Les langues rares
Outre l’effet de mode, vous pouvez peut-être vous lancer dans l’apprentissage des langues rares dès le collège. Parmi ces langues, vous avez le chinois, le russe, le japonais ou le coréen. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi apprendre l’arabe. Le choix de l’une de ces langues dépend de vos projets, de vos centres d’intérêt et de votre capacité de travail. Cela dépend également de vos origines familiales. Apprendre, par exemple, une langue que vos parents ou grands-parents parlent à la maison est une grande source de motivation.