Sélectionner une page

L’histoire de l’humanité regorge de nombreux évènements passionnants, dont la disparition et l’apparition des langues. Plusieurs langues existent aujourd’hui, mais est-ce à dire que celles-ci proviennent toutes d’une même langue mère originelle ? Le sumérien serait la langue la plus ancienne écrite du monde, mais qu’en est-il des autres langues également connues comme ancienne ? Découvrez la langue la plus ancienne du monde.

Le sumérien : la plus ancienne langue écrite

Il existe aujourd’hui au décompte plus de 6900 dialectes parlés à travers le monde. De diverses langues peuvent être retracées sur des milliers d’années en arrière et certaines sont presque inimaginables.

De toutes ces langues, la plus ancienne de toutes qui ait été écrite est connue sous le nom du sumérien. Elle date en effet, de plus de 3500 ans av. J.-C. La première preuve qui inscrit cette langue comme la plus ancienne écrite au monde fut la tablette kish identifiée en Irak.

Le sumérien est de loin plus ancien que l’égyptien. Plusieurs personnes pensent que l’égyptien serait la plus ancienne langue, mais tel n’est pas le cas. Le sumérien n’a duré en effet que jusque vers les années 2000 av. J.-C. L’akkadien fut la langue qui prit place progressivement après le sumérien. La découverte du sumérien comme la langue la plus ancienne fut réalisée au XIXe siècle.

Langue

Première langue parlée au monde

Plusieurs hypothèses règnent toujours autour de la première langue parlée au monde. En effet, en remontant à Adam et Ève et en revenant sur leurs descendants, on aurait cru que les langues les plus anciennes seraient l’hébreu, le grec ou l’araméen, car elles sont les langues d’origine de la bible. D’aucuns se disent qu’apprendre l’arabe debutant serait une première étape dans la connaissance d’un dialecte ancien.

Des chercheurs ont par ailleurs affirmé qu’il existerait une langue originelle également appelée langue mère ou encore protolangue originelle qui représenterait la langue la plus ancienne parlée au monde. Elle serait à l’origine de toutes les langues parlées actuellement. Cette hypothèse trouve son origine dans la théorie de l’origine africaine de l’homme moderne qui annonce l’existence d’une population souche qui aurait vécu en Afrique entre 150 000 et 100 000 ans.

De plus, cette recherche essaie d’être prouvée par l’identification des traces dans toutes les langues connues d’une certaine similarité. Pour ce faire, ces chercheurs comparent les racines lexicales et grammaticales des langues où ils trouvent des bases pour réunir des langues en groupe pour de meilleures analyses.

Des similarités suffisamment probantes pourraient étayer cette hypothèse et démontrer que la grande dispersion d’Afrique serait à l’origine de la diffusion des autres langues existantes. Cette hypothèse est par ailleurs contestée par de nombreuses linguistiques qui estiment que les bases qui sous-tendent cette dernière ne sont pas assez solides.

La détermination d’un patois comme la langue la plus ancienne du monde n’a pas été encore prouvée. Il faut de longues et profondes analyses pour étayer les hypothèses. Le sumérien ne peut être contesté comme langue la plus ancienne écrite, car il existe des preuves archéologiques. Il faut également des preuves archéologiques claires pour justifier l’ancienneté d’une langue.