L’aspirateur est un appareil fréquemment utilisé pour le nettoyage du sol et des tapis. Étant un dispositif électrique, il est sujet à diverses pannes qui peuvent compromettre son bon état de marche. Certains dysfonctionnements ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un réparateur et peuvent être résolus par l’utilisateur. Tour d’horizon sur les principales pannes d’un aspirateur !
Le moteur ne démarre plus
Cette panne survient à force de tirer sur le câble. Celui-ci se rompt à l’intérieur et n’assure plus la mise sous tension de l’aspirateur. Puisqu’il s’agit d’un équipement mobile utilisé pour nettoyer les coins et recoins, il arrive qu’il soit déplacé vers un endroit éloigné du point de branchement. La force de traction blesse peu à peu le fil de l’intérieur avant de le rompre définitivement.
Sur des modèles innovants comme l’ aspirateur seb , le moteur qui ne démarre pas peut être dû à autre chose. Peut-être un composant du bloc d’alimentation est défectueux ou l’interrupteur de mise en marche ne fonctionne plus. Face à une panne de moteur qui ne démarre plus, les premiers réflexes seraient de :
- vérifier la présence de courant dans les prises
- s’assurer que l’aspirateur est bien branché
- et vérifier si l’interrupteur est en position marche.
Ce sont des causes mineures qui sont parfois responsables du problème.
L’aspirateur n’aspire plus, mais il ronronne
Il s’agit là du problème le plus fréquent rencontré avec les aspirateurs. Il survient lorsqu’un déchet (poussière ou autres) bouche le flexible ou le tube. Parfois, c’est le filtre qui prend de l’âge et n’assure plus pleinement ses fonctions ou bien le collecteur est plein. Vous serez donc amené à réaliser quelques interventions comme le nettoyage du tuyau d’aspiration (tube et flexible) et la vidange du collecteur.
Si vous disposez d’un filtre en réserve, procédez au remplacement de l’ancien filtre. Certains aspirateurs possèdent trois filtres (entrée d’air, sortie d’air, pour le moteur). Assurez-vous qu’ils soient tous propres.
Le bloc du moteur sent le brûlé
L’odeur du brûlé qui émane de l’aspirateur indique que le moteur est en surchauffe. La réaction que vous devez avoir de toute urgence face à cette situation, c’est d’arrêter l’aspirateur. Certains modèles avec une technologie plus évoluée sont équipés d’un capteur de température qui détecte la surchauffe. Pour éviter que le moteur soit endommagé de manière irréversible, ces aspirateurs basculent en mode sécurité.
Cette panne peut être causée par un filtre comprimé ou encrassé qui empêche l’air de circuler et de refroidir le moteur. Elle peut également être due à la présence de poussière dans le moteur suite au détachement du sac par erreur.