Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) permet à un investisseur de louer un bien immobilier meublé. Ce type d’investissement permet de profiter de nombreux avantages. Cependant, tout le monde ne peut pas acheter en LMNP. Découvrez qui peut investir en LMNP et les critères qui doivent être respectés.
Les critères pour investir en LMNP
Les critères d’éligibilité à un tel investissement s’étendent sur plusieurs angles.
Être majeur et capable juridiquement
Pour investir en LMNP, vous devez être majeur et capable juridiquement. Les mineurs ne peuvent pas être propriétaires d’un bien immobilier. De plus, les personnes sous tutelle ou curatelle doivent obtenir l’autorisation du juge des tutelles avant d’investir. Un constructeur fiable à l’image de Villas Melrose vous orientera quant à ces dispositions.
Disposer d’un capital suffisant
Investir en LMNP nécessite un capital de départ pour acheter un bien immobilier meublé. Cela peut être constitué de fonds propres, d’un prêt immobilier ou d’un financement participatif. Le montant dépend du prix d’achat du bien immobilier et des éventuels travaux à effectuer.
Avoir une capacité d’emprunt
Si l’investisseur choisit de financer son investissement en LMNP par un prêt immobilier, il doit être en mesure de rembourser les mensualités du prêt. Les banques examinent la situation financière de l’emprunteur pour déterminer sa capacité d’emprunt. Celle-ci dépend notamment de ses revenus, de ses charges et de ses autres crédits en cours.
Respecter les conditions de location en LMNP
Pour bénéficier du statut de LMNP, vous devez louer le bien immobilier meublé selon certaines conditions. Le logement doit être loué meublé, à titre de résidence principale ou secondaire. De plus, le loyer ne doit pas dépasser un certain plafond. Autre exigence, la location doit être effectuée à une personne physique et non à une entreprise.
Quels sont les avantages d’investir en LMNP ?
Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) présente plusieurs avantages pour les investisseurs. En voici quelques-uns :
Rendement potentiellement élevé
En louant un bien meublé, le loyer perçu peut être plus élevé que pour une location vide. De plus, le régime fiscal avantageux du LMNP permet de déduire de nombreux frais et charges. Il y a notamment l’amortissement du bien, les charges de copropriété, les frais de gestion, etc. Cela peut augmenter le rendement net de l’investissement.
Fiscalité avantageuse
Le statut LMNP permet de bénéficier d’un régime fiscal spécifique. Cela donne notamment la possibilité d’amortir le bien immobilier et les meubles. Ainsi, le montant des impôts à payer sera réduit. De plus, les revenus tirés de la location meublée peuvent être imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Cela se présente avec un abattement de 50 % pour les loueurs en meublé non professionnels.
Souplesse de gestion
Contrairement à la location vide, celle meublée permet de louer le bien sur de courtes durées (location saisonnière, location étudiante, etc.). Vous pouvez aussi changer régulièrement de locataires, ce qui peut faciliter la gestion locative. De plus, la location meublée implique une obligation de fournir un équipement complet (meubles, vaisselle, électroménager, etc.). Dans le même temps, cela ne vous engage pas nécessairement pour des services (comme pour une résidence de services). Vous profiterez donc d’une grande souplesse dans la gestion.
Investissement dans un bien tangible
Contrairement aux placements financiers, l’investissement dans l’immobilier permet de posséder un bien tangible. Vous pourrez donc vous constituer un patrimoine sur le long terme. Cependant, vous devez bien réfléchir à votre projet d’investissement en LMNP. Mieux, réalisez une analyse approfondie des différents éléments à prendre en compte (coût d’acquisition du bien, potentiel locatif, charges liées à la gestion locative, etc.).